Histoire de Famille

  • L’histoire viticole du Domaine Justin Boxler débute en 1672, lorsque la famille Boxler quitte la Suisse pour s’installer en Alsace. Depuis, à Niedermorschwihr, cœur du vignoble d’Alsace, la famille cultive et travaille la vigne d’une génération à l’autre. De Père en Fils et d’un Justin à l’autre Justin !
  • A la fin des années 1950, Justin métamorphose la destinée du domaine en instaurant la mise en bouteille à la propriété. Il signe son premier millésime en 1959. Cette étape fut l’avènement d’une nouvelle ère. Début de la commercialisation des vins à la propriété, jusqu’alors vendu en tonneau.
  • Entre 1980 et 1990, les enfants de Justin, Pierre et Anne rejoignent le domaine et lui donne un nouvel essor. Le développement du vignoble et des pratiques culturales ainsi que de la commercialisation. En 2000, Anne, Pierre et son épouse Isabelle, reprennent l’hôtel familial et développe l’accueil des clients à la propriété.
  • Le domaine compte aujourd’hui 12 hectares de vignoble répartis sur les villages de Niedermorschwihr, Turckheim, Katzenthal et Ingerheim ainsi que sur 4 coteaux de Grands Crus.
  • De nos jours, les semences d’une nouvelle génération grandissent. En 2015, Florent, Fils d’Anne et Richard, rejoint le domaine après des études viticoles. Il complète cette expérience par trois années d’apprentissage chez un vigneron en viticulture Biodynamique.
  • Notre philosophie familiale, entretenue par quatre siècles d’expériences, rassemble sous une même bannière, les valeurs fortes de nos coutumes. Coutumes émaillées d’un savoir faire séculaire et instillées au plus profond de nos ADN.
    Fidèles et attachés à cet Esprit familiale exemplaire, nous exaltons, transmettons, et communiquons nos valeurs de partages. Valeurs indéfectibles, tant pour le respect de notre terroir, que du respect de l’environnement par la pratique nécessaire d’une viticulture raisonnée.